DBV vise à exploiter les puissantes propriétés immunitaires de la peau

Les informations contenues ici sont en cours d’investigation clinique. Actuellement, le produit et la technologie n’ont pas été approuvés par les autorités réglementaires et ce dans aucun pays, y compris aux Etats-Unis et au sein de l’Union Européenne, et cela pour tout usage ou commercialisation.

Notre traitement, encore expérimental, est basé sur l’immunothérapie épicutanée, appelée EPIT®. Cette nouvelle classe d’immunothérapie est conçue pour utiliser la technologie exclusive Viaskin® pour administrer des allergènes au système immunitaire à travers une peau intacte.

Chez les patients souffrant d’allergies alimentaires potentiellement mortelles, cette possible immunothérapie a pour objectif de les désensibiliser aux allergènes impliqués en libérant, dans les couches externes de la peau, de faibles quantités de molécules actives.

Une alliance de la science et de la technologie

Dans nos études précliniques, Viaskin a été étudié pour déterminer si des informations sur les allergènes étaient fournies au système immunitaire.

Une fois appliqué sur la peau, Viaskin a été conçu pour créer une chambre de condensation qui hydrate la peau et solubilise l’allergène, lui permettant ainsi de pénétrer dans l’épiderme.

L’antigène solubilisé est alors supposé être capturé par les cellules de Langerhans dans l’épiderme, ce qui entraine donc une présence limitée de l’allergène dans la circulation sanguine.

Les informations contenues dans cette vidéo sont en cours d’investigation clinique. Aucun produit ou technologie n’a été approuvé pour commercialisation par les autorités réglementaires et de santé dans aucun pays, y compris aux Etats-Unis ou au sein de l’Union Européenne.

Le potentiel mécanisme d’action de l’EPIT®

Notre EPIT, encore expérimental, vise à cibler des cellules dendritiques spécifiques de l’épiderme, appelées cellules de Langerhans. Les recherches précliniques ont montré que ces cellules capturent les antigènes et migrent vers les ganglions lymphatiques dans le but d’activer le système immunitaire.

Les recherches précliniques ont montré qu’en acheminant l’allergène directement vers les ganglions lymphatiques, par l’intermédiaire des cellules de Langerhans, l’EPIT active des lymphocytes T régulateurs (Treg) spécifiques capables de diminuer la réaction Th2 à l’allergène.

Viaskin et les allergies alimentaires

La plateforme technologique Viaskin est étudiée afin de déterminer si elle permettrait, par une exposition continue à l’antigène, de potentiellement fournir une désensibilisation durable. Viaskin contient la protéine allergénique dans son état original, ce qui permettrait à la peau d’être continuellement exposée à l’allergène.

Éléments clés du mécanisme d’action de Viaskin

Le patch, qui contient en son centre une couche sèche d’allergènes, est positionné sur la peau intacte.

La chambre de condensation formée entre la peau et le centre du patch entraîne une hydratation de la peau et une accumulation d’eau

L’accumulation d’eau solubilise l’allergène. Sous l’effet de la chambre de condensation, l’épiderme devient plus perméable, ce qui permet à l’allergène d’y pénétrer.

Une fois dans l’épiderme, l’allergène est capturé par une population de cellules hautement spécialisées : les cellules de Langerhans. Ces cellules peuvent capter la protéine à la surface de la peau, la traiter et présenter ses épitopes aux lymphocytes présents dans les ganglions lymphatiques.

Le mécanisme par lequel la désensibilisation se produit exactement est encore en cours d’étude.

DBV Aims to Unlock the Powerful Immune Properties of the Skin

The information contained here is under clinical investigation. Neither any product nor the technology have been approved for any use or marketing by regulatory authorities in any country, including the United States and European Union.

Our investigational therapeutic treatment is based on epicutaneous immunotherapy, or EPIT®. This potential new class of immunotherapy is designed to work by delivering allergens to the immune system through intact skin using our proprietary Viaskin® technology.

For those patients facing potentially life-threatening food allergies, this potential immunotherapy treatment aims to desensitize them to allergens by delivering compounds in small quantities into the outer layers of the skin.

Merging Science and Technology

In our pre-clinical trials, Viaskin was evaluated to determine if it provided allergenic information to the immune system.

Once applied to skin, Viaskin was designed to create a condensation chamber that hydrates the skin and solubilizes the allergen allowing it to penetrate the epidermis.

The solubilized antigen is then supposed to be captured by the Langerhans cells in the epidermis, thereby limiting the allergen’s exposure to the bloodstream.

The information contained in this video is under clinical investigation. Neither any product nor the technology have been approved for any marketing by regulatory or health authorities in any country, including the United States and European Union.

EPIT Potential Mechanism of Action

Our investigational EPIT aims to target specific epidermal dendritic cells, called Langerhans cells. Pre-clinical research has shown that these cells capture antigens and migrate to the lymph node in order to activate the immune system.

By delivering the allergen directly to the lymph node through the Langerhans cells, pre-clinical research has shown that EPIT activates specific regulatory T cells (Tregs) that can down-regulate the Th2-oriented reaction to the allergen.

Viaskin and Food Allergies

Our Viaskin technology platform is being investigated to determine if it would enable continuous antigen exposure to potentially promote sustained desensitization. Viaskin contains allergen protein in its original state, which may allow the skin to be continuously exposed to the allergen over time.

Key Elements of Viaskin’s Mechanism of Action

Containing a dry layer of allergen in its center, the patch is positioned on intact skin.

The condensation chamber formed between the skin and the center of the patch creates hydration of the skin and an accumulation of water.

The accumulation of water solubilizes the allergen. Due to this condensation chamber, the epidermis becomes more permeable allowing passage of the allergen into the epidermis.

Once in the epidermis, the allergen is captured by a population of highly specialized cells: Langerhans cells. These cells can take the protein at the surface of the skin, process it and present its epitopes to the lymphocytes in the lymph nodes.

The mechanism by which desensitization occurs is still under investigation.